Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Soutenir le développement de l'Université Paysanne Africaine (UPAFA) et le renforcement des organisations paysannes régionales associées au réseau APM Afrique.
- Résumé
Au cours des années quatre vingt dix la fondation a soutenu un intense dialogue entre organisations paysannes de différents pays d'Afrique et avec des experts des questions agricoles et rurales. Ce dialogue a donné naissance au réseau « APM-Afrique » - Agricultures paysannes et mondialisation -. Ce réseau s'est doté d'un organe de formation : l'Université paysanne africaine, UPAFA. La fondation poursuit son soutien à APM Afrique et à UPAFA et renforce les liens avec les réflexions sur la gouvernance.
- Synthèse
Synthèse de l'action
Un soutien est apporté à l'Université Paysanne Africaine Farmers Academy (UPAFA) créée en 2002 dans le cadre du Réseau Agricultures Paysannes et Modernisation Afrique. Après avoir mis en place un cycle international de formation de leaders paysans, cette Université, unique en son genre, doit aborder une nouvelle phase de son développement. Elle doit changer de statuts, définir avec les organisations de paysans et de pêcheurs les actions et programmes de formation qu'elle doit mettre en oeuvre, en particulier au niveau national. l'UPAFA et le Réseau APM Afrique doivent aussi participer à un programme d'actions visant au renforcement et à la construction d'organisations paysannes régionales en Afrique Centrale et en Afrique de l'Est et du Sud. Ces initiatives sont soutenues par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Ministère des Affaires Etrangères Françaises.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Le renforcement des acteurs de la société civile en Afrique apparaît essentiel. Il est, en particulier, nécessaire que les organisations de paysans et de pêcheurs deviennent des partenaires actifs des états, des autorités régionales dans la définition, la négociation, la mise en place des politiques agricoles, rurales et la pêche. La fondation est consciente que la construction d'acteurs sociaux au niveau national et régional de l'Afrique est une des conditions de la construction d'une nouvelle gouvernance dans ce continent. Une conception renouvelée et adaptée de la gouvernance constitue un des grands axes d'intervention de la fondation en Afrique.
Historique de l'action
Constitué officiellement en 1995, le réseau APM Afrique (Agricultures Paysannes et Modernisation) associe des responsables paysans, des animateurs d'ONG africains et des chercheurs. Implanté dans une dizaine de pays francophones et anglophones, il constitue un pôle d'initiatives, d'accumulation et d'échange de connaissances sur de nombreux thèmes (sécurité alimentaire, marchés et filières, Organisation mondiale du Commerce, organismes génétiquement modifiés, développement durable...) qui intéressent directement les populations agricoles et rurales de ce continent mais également leur place dans la communauté mondiale. Les activités actuelles les plus importantes de ce réseau sont le développement de l'Université Paysanne (UPAFA) créée en 2002 et les actions de soutien aux organisations paysannes nationales et régionale d'Afrique Centrale. Un cycle international de six modules a été réalisé pour une promotion de 25 étudiants paysans qui jouent actuellement un rôle important dans les organisations paysannes et dans les sociétés africaines. Ce cycle de formation constitue une attraction et une référence forte pour les organisations paysannes africaines et leurs responsables.
- Présentation
L'Université Paysanne Africaine, dans le cadre du Réseau APM Afrique doit, en mars 2006, réunir les organisations paysannes et de pêcheurs d'Afrique du Sud et de l'Est qui se sont associées dans un réseau régional (l'ESAF). Cette rencontre doit être l'occasion d'un renforcement de cette dynamique régionale. Elle est aussi le moment de construire des modules de formation nationaux, à partir des demandes exprimées. Cette rencontre est soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères Françaises. Le Réseau APM Afrique et l'UPAFA doivent aussi mettre en place de nouveaux statuts pour cette institution de formation qui mettra les organisations paysannes et de pêcheurs au centre de ce dispositif.
Par ailleurs, une action soutenue en particulier par le FIDA (Fonds lié à la FAO) doit être engagée par APM Afrique en 2006, afin de soutenir la construction de plateformes nationales d'organisations paysannes et d'une plateforme pour l'ensemble de l'Afrique Centrale.
L'UPAFA et APM Afrique doivent, en outre, favoriser les liens et les réflexions stratégiques avec les organisations paysannes et de pêcheurs des autres continents.




